Le questionnement
Quand on travaille dans le tourisme, on est facilement confronté aux divers problèmes inhérents aux vols, les retards, les correspondances loupées, les grèves, les bagages « égarés »… Mais les problèmes peuvent commencer bien avant ! Si, finalement, vous ne pouvez pas partir, ou si vous avez besoin de décaler les dates de votre séjour. La question d’une assurance annulation (à ne pas confondre avec l’assurance rapatriement absolument essentielle à mes yeux pour tout voyage) peut alors se poser lors de la réservation d’un vol, on se pose souvent la question de la « rentabilité » en se demandant quelles sont les probabilités que je ne parte pas ?
Pour moi c’était une évidence pour mon voyage au Mexique. « Sans emploi », je pouvais très bien (re)trouver un emploi entre l’achat de mes billets et mon départ, il était donc impératif que je prenne une assurance. Ce d’autant plus que beaucoup prévoient justement le cas de la perte ou du retour à l’emploi. Mais cette décision reste très subjective !
D'accord mais...
Le gros « mais » de l’assurance pour moi et je suppose (espère) ne pas être la seule, c’était d’accord mais laquelle et surtout est-ce que je ne vais pas me faire « avoir » ? Parce que oui, comme tout ce qui contient des « mentions de droit » je suis toujours sur le défensive, à me demander s’il n’y a pas une petite clause exonératoire cachée quelque part .
Mon autre problème était de savoir comment j’allais réussir à « combiner » vols à petit prix et assurance. Ma référence en terme de recherche reste Skyscanner, même si j’ai pu expérimenter un bon nombre de fois les graaaaaandes différences entre les prix affichés sur le site et les prix « réels ». Utiliser ce site implique une réservation sur un site partenaire inconnu à l’avance, donc sur lequel il me faudrait faire des recherches quant aux potentielles assurances (si le site en propose ce qui n’est le cas pour tous)…en terme de temps c’est pas top, et en terme de comparaison des prix, ça complexifie la chose.
Puis il y a quelques mois, Vente-Privée a mis en avant le site MisterFly avec lequel elle travaille depuis un petit bout de temps et sa nouvelle « offre » Free Flex (en fait Vente-Privée est actionnaire de MisterFly, ceci explique cela !!!).
Free Flex de MisterFly ???
Depuis février Free Flex est incluse dans tous les billets d’avion. D’accord mais c’est quoi Free Flex ??? C’est une sorte d’assurance annulation incluse dans l’achat d’un billet. Elle permet de se faire rembourser 70% du billet (hors options et assurances comme une grand majorité des assurances, ils vont pas en plus nous rembourser l’assurance sinon ils se rémunèrent comment…?) en bon d’achat en cas d’annulation.
Les + :
- Totalement gratuite
- Fonctionne quelque soit la compagnie, le billet, le trajet…
- Aucun motif ou justificatif, donc pas de clauses exonératoire cachée (youhouuuuu)
- Jusqu’à la veille du départ du premier trajet du dossier, quasiment jusqu’au dernier moment
- Bon d’achat disponible immédiatement par mail, donc possibilité de faire une autre réservation à la suite de l’annulation
- Bon d’achat à utiliser sur leur site seulement !
- Non fractionnable et utilisable en 1 fois
- Durée de validité d’un an
- Bon d’achat nominatif
- L’annulation doit concerner l’ensemble du dossier. Impossible d’annuler une partie, ni même de procéder à de simples modifications.
Et les 30% restants ???
Mais encore ???
Vous êtes durs en affaire (faites semblant ) !!! Si tout ce que je viens de vous exposer ne vous suffit pas, voilà quelques arguments en plus.
MisterFly est une entreprise française . Je ne suis pas une « chauviniste » finie, mais je préfère toujours « donner » mon argent à une entreprise qui paye ses impôts en France et qui fait tourner notre économie. Mais l’autre avantage particulièrement important à mes yeux, c’est que cette entreprise est soumise au droit européen et de surcroît au droit français. Certes je ne souhaite pas qu’un problème arrive mais si c’est le cas, il sera toujours plus facile de se défendre face à une entreprise française immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, soumise au droit de la consommation français.
Pour rester toujours dans cette « thématique ». L’entreprise MisterFly est enregistrée en tant qu’agence de voyage, c’est à dire qu’elle est soumise à toutes les obligations d’une agence de voyage dont l’obligation de garantie financière et l’assurance de responsabilité civile professionnelle.
Pour terminer le site offre aussi la possibilité d’un paiement en 4 fois sans frais, ce qui est un avantage non négligeable
Alors, convaincu ???