You are currently viewing Un nouveau PVT pour 2023…?

Un nouveau PVT pour 2023…?

J’ai mis un peu de temps à en parler, et je n’ai pas encore trop ébruité tout ceci. Un, parce que j’avais du mal à y croire, deux, parce que ça n’est pas encore fait et que ça pourrait foirer…mais bon, faut savoir se lancer et avoir foi en soi 😜 (ou pas 🙄😅).
Cette histoire commence, donc, il y a fort fort longtemps (bon juste en 2014 en fait 🙄😅) dans une contrée fort fort lointaine…(le Pays de Galles 🤭).

Au commencement : Pays de Galles, randonnée, voyages…

Juin de cette année là, j’ai eu la chance de partir au Royaume-Uni grâce au programme Leonardo, depuis transformé en Erasmus +, la continuité du programme européen d’échange universitaire Erasmus. Moi, et 15 autres élus, triés sur le volet par Pôle Emploi Languedoc Roussillon (oui c’était une autre époque, où il y avait bien plus de régions et où j’habitais alors à Montpellier…), sommes partis pour 3 mois au Royaume-Uni. Ce programme s’articulait en deux temps. Tout d’abord une mise à niveau en anglais, pendant 3 semaines dans un centre de formation d’anglais à Cardiff, WE Bridge Academy, puis un stage le reste des 3 mois, soit dans notre domaine si notre niveau d’anglais était satisfaisant, et que c’était faisable, soit dans des charity shop. Pendant ces trois mois, nous étions hébergés dans des familles d’accueil (à la qualité très inégale), puisque le but était de nous immerger dans la langue autant que possible.

Nous étions donc 16 à partir (et 16 à revenir, ne vous inquiétez pas 😜) de tous âges, la plus jeune avait 18 ans et le plus vieux aux alentours des 50 il me semble 🤔…Malgré (ou peut-être grâce à) ces différences d’âge, nous avions une bonne dynamique de groupe, en tout cas pendant les 3 premières semaines puisque nous avons ensuite été dispatchés aux quatre coins du Pays de Galles et de l’Angleterre, ce qui ne nous a pas empêché d’organiser des retrouvailles, des we à Londres, et même de nous revoir une fois revenu en France ! Cependant, il y a toujours des personnes avec lesquelles on accroche plus, ça a été le cas avec plusieurs d’entre elles, mais l’origine de ce nouveau PVT en concerne une plus spécialement, Nathy 😍 ! Un petite pile électrique, comme moi 😁, ce qui commençait déjà bien 😜, toujours souriante mais avec un caractère bien trempé (comme moi aussi 🤦🏻‍♀️🤷🏻‍♀️🤣), aimant les randos 😁 et découvrir pleiiiiiiiin de nouveaux endroits. Tout pour matcher !

La vie continue : PVT au Japon, Mexique, Pandémie..

Nous sommes donc restées amies, puis je suis partie en PVT au Japon, et je suis revenue, puis elle est partie au Mexique, et j’y suis allée pour son mariage 😍 fin 2019 (avec une petite escale…à Montréal)…Ce qui fut l’occasion, en plus d’assister à un magnifique événement, de découvrir un pays à la culture et à l’histoire particulièrement riche (je n’en ai pas beaucoup parlé ici, mais vous pourrez trouver les quelques articles en suivant ce lien 😜).

Avant ce voyage, ça faisait déjà un petit moment que nous faisions des plans, notamment autour d’un PVT en Nouvelle Zélande, sauf que je ne pouvais pas y prétendre, ayant dépassé la date de péremption pour y prétendre (30ans révolu comme la majorité des PVT). les seuls qu’il me restait étaient l’Australie, qui ne m’attirait pas plus que ça, et le Canada, plus intéressant pour moi, notamment pour son côté nature mais aussi ses grandes villes et la présence du français dans un certain nombre de provinces.

Donc le temps passé à Tulum pour le mariage, le sujet est revenu sur la tapis, et comme une autre amie, aussi rencontrée au même moment/endroit, avait ce même projet je peux vous dire qu’on était bien motivées par le projet, nous imaginant toutes les trois en PVT…mais c’était sans compter certaines contraintes et un événement majeur…

Dans les starting-blocks à l’ouverture de la saison 2020, nous nous sommes inscrites chacune de notre côté sur le site de l’immigration du Canada, et nos candidatures ont donc été introduites dans…le bassin !!! Parce que le PVT au Canada, c’est avant tout une histoire de chance. Il faut savoir que les PVT sont le fruit d’accords passés entre deux pays pour permettre aux citoyens d’une certaine tranche d’âge de pouvoir se rendre dans l’autre pays pour une durée supérieure à celle prévue par les visas, mais surtout avec la possibilité de travailler. Si vous voulez en savoir plus sur ces programme, rendez-vous sur le site PVTistes (jvous en parle un peu plus loin 😉), qui vous expliquera ça bien mieux que moi 😜.

Et donc ces accords déterminent un certain nombre de choses comme l’âge des candidats, les emplois éligibles et…les quotas. Eh oui, cette chance n’est offerte qu’à un certain nombre de personnes par an, et si le quota du Japon n’a été atteint, pour la première fois depuis sa création, qu’en 2019, ce n’est pas le cas de la version canadienne qui attire les foules ! En fait c’est LE PVT qui attire le plus d’aspirants. A l’origine, ça fonctionnait sur le principe du “1er arrivé, 1er servi”, c’était donc la course pour s’inscrire dès l’ouverture et espérer obtenir le fameux sésame. Ils ont donc décidé de passer sur un autre système, basé sur un tirage au sort. On s’inscrit donc sur le site prévu à cet effet, avec un beau formulaire à remplir, on reçoit une confirmation d’inscription et là…on prie, on sacrifie un agneau, on fait des rituels sataniques 🙄🤔…bon ptet pas quand même.

Sauf que, surprise, devinez qui a gentiment tout chamboulé en mars 2020…??? Oui, oui, plus besoin de la présenter, c’est notre amie pandémie mondiale !!! Donc là, je vous la fait courte, plus de déplacements puis un peu de réouverture mais avec des conditions draconiennes…patati patata, je ne me suis donc pas réinscrite fin 2020 pour la saison 2021 (parce que oui, comme ils font attention à l’hygiène, ils vident les bassins à la fin de chaque saison, pour les reremplir pour la saison d’après 🏊🏻‍♀️🤣…).

La lumière au bout du tunnel

Mi-2021, les conditions s’assouplissent et le Canada repasse sur la méthode “classique” du tirage au sort. J’ai totalement mis de côté le projet même si Nathy, elle, a été tirée au sort pendant la pandémie et a pu répondre aux conditions exigées à ce moment-là pour partir au Canada et commencer son PVT. Puis le sujet refait surface, parce que mon p’tit frère a ce projet depuis des années (au même titre que j’avais celui pour le Japon). À ce moment, je me dis que je ne perds rien à me réinscrire, même s’il ne me reste que quelques mois pour être tirée au sort avant mon 36ème anniversaire, ce qui serait vraiment une chance de fou quand on sait que certains s’inscrivent chaque année depuis leur majorité jusqu’à leur 36ans et ne sont pas tirés au sort. Je me réinscris quand même le 16 octobre, en partant du principe que c’est mort, mais qu’au moins, je n’aurais pas de regrets !

La saison 2021 se termine très tard, normalement La dernière ronde 2021 (c’est comme ça que les sessions de tirage au sort s’appellent) est effectuée à la période à laquelle se font normalement les inscriptions pour la prochaine saison. Et là, coup de tonnerre, nous apprenons que cette année le bassin ne sera pas vidé (à priori, y a pas eu assez de barboteurs, donc l’eau est encore utilisable 😝). Pas besoin de refaire l’inscription et son formulaire, ceux qui étaient inscrits restent inscrits pour la suite. La première ronde d’invitation a lieu le 17 janvier.

2022, une possible embellie (quoi, on peut toujours rêver 😛)

Je suis un peu les événements de loin grâce au groupe Facebook de PVTistes dédié au PVT Canada 2022-2023. Je me dis régulièrement qu’il faut que j’aille vérifier si mon compte est bien actif, parce que malgré ce qu’ils ont dit, on n’est jamais à l’abris d’un bug informatique ou je ne sais quoi 🤷🏻‍♀️, mais bien évidemment, je n’y pense jamais au bon moment et donc oublie tout le temps de le faire…

Jusqu’à ce lundi 14 février, alors que je suis tranquillement sur mon lit, en train de jouer à Animal Crossing (oui, je vous raconte les détails de ma vie…passionnant, non ???), j’entends une notification de mon téléphone qui correspond à celles des mails, je regarde ma montre et là je vois rapidement l’expéditeur et le début de l’objet…or je sais que les rondes ont habituellement lieu le lundi…Forcément, je pense à ça, mais je sais aussi qu’il y a beaucoup de “mails fantômes”…oui c’est un concept ! Parfois des mails arrivent pour dire qu’il y a eu une mise à jour où je ne sais quoi alors qu’il n’y a rien sur le profil ou le compte…J’essaye donc de calmer mon excitation qui commence à monter et de tempérer en me disant que c’est juste un mail pour mon profil, le mettre à jour, tout en ouvrant ma boite mail sur mon téléphone. L’objet Nous vous avons “envoyé” un message concernant votre demande est assez vague et même si c’est celui utilisé pour informer que nous avons été tirés au sort, ça peut vouloir dire pleiiiiiiiiin d’autres choses…

Il ne me reste plus qu’une chose à faire pour en avoir le coeur net, aller sur le site, ce que je fais avec empressement, bien sûr ! En arrivant sur mon profil, je vois bien mes deux demandes, celle de 2019, puis la dernière, qui affiche en effet un message non lu, je clique donc dessus, puis dans Votre état du profil d’EIC, je lis rapidement invitationprésenter...puis je descends et trouve effectivement une lettre Invitation à présenter une demande, mais là encore ça peut vouloir dire tellement…je remonte, et relis plus attentivement en essayant de ne pas sauter de lignes pour aller à la fin (ce qui représente un vrai défi pour moi, encore plus dans ce genre de cas 😓…), mais il est bien question d’invitation à présenter une demande, je redescend la page et clique sur le courrier pour le télécharger, ce qui prend…2 secondes, même pas, mais me paraît une éternité et là, en gras apparaît le message suivant Invitation à présenter une demande de permis de travail dans le cadre du programme Expérience internationale Canada Programme : Vacances-Travail (EIC)…Il n’y a donc plus de doutes possibles…j’ai été tirée au sort…

..La suite au prochain épisode 😜 (quel suspens insoutenable !!!)

PVTISTES.NET

Une petite présentation rapide !

PVTISTES.NET est…la bible pour ceux qui veulent partir en PVT, quelle que soit la destination, vraiment ! Leur site internet est une mine d’or. Il présente le concept du PVT, les PVT par pays, les conditions d’éligibilités, comment “candidater”…pour le PVT Canada qui nécessite une procédure bien particulière, il répond quasiment à toutes les questions, et si vous ne trouvez pas votre réponse…lancez une recherche sur le site (ou même dans Google d’ailleurs) et paf, vous trouverez votre réponse. Et je parle d’expérience. Après avoir été tirée au sort, je me suis rendue compte que je ne pourrai pas fournir le dernier papier nécessaire à l’étude de mon dossier avant mes 36 ans, âge limite pour être tiré au sort. Mais est-ce que la date prise en compte était seulement celle du tirage au sort ou celle de dépose du dossier complet, ou encore celle de l’étude du dossier…? N’ayant rien vu passer dans le dossier, j’ai lancé une recherche sur Google, et paf, un sujet de discussion du forum de PVTISTES.NET et j’ai la confirmation que c’est bien la date de tirage au sort qui compte, quelles que soient les autres dates, soulagement !!!

Mais le site ne se contente pas seulement de vous proposer des articles complets (limite exhaustif) et un forum, il est assorti d’une page Facebook, et d’une multitude de groupes dédiés aux divers PVT qui permettent non seulement de suivre l’évolution du PVT qui vous intéresse au cours de l’année, mais aussi de vous mettre en contact avec des gens engagés dans le même projet, et bien évidemment de poser vos questions (après avoir effectué des recherches approfondies sur le site, svp 🙏🏻), de calmer vos doutes, de vous encourager dans vos moments d’hésitations…

Site Internet et Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire