Je vais essayer d’expliquer pourquoi ce sont ces
guides là qui me parle le plus, mais vu qu’il s’agit, entre autre, d’un ressenti, je ne suis pas sûre de réussir
.
Alors tout d’abord il y a forcément une histoire de design. Autant pour l’un que pour l’autre je trouve qu’ils sont “simples”, pas surchargés avec l’essentiel et surtout des illustrations. Oui je suis comme les petits enfants, il me faut des images
. Plus sérieusement, le tourisme est une affaire de visuel, et il n’y a rien qui me persuade mieux d’aller voir un lieu qu’une image.
Les textes des descriptions et autres, sont aérés. Ils ne sont pas denses comme on peut le voir sur d’autres
guides, qui me procurent une indigestion. Je ne dénigre pas, c’est juste que ces guides-là ne me correspondent pas, alors qu’ils correspondent à d’autres (comme ma mère par exemple
).
Mon problème c’est que pour vous expliquer, il faudrait que je puisse vous montrer. Mais si je prends des photos de leurs contenus, je rentre dans le milieu complexe des droits d’auteur, de reproduction, d’image ou que sais-je…devrais-je prendre le risque ou non
…?
Vu que mon objectif est de vous les présenter, mais aussi de vous expliquer pourquoi ces
guides sont les meilleurs (selon moi bien évidemment), je vais prendre le risque de prendre quelques photos. Of course, je ne vais pas reproduire les
guides en entier, mais mon “argumentation” ne pourra pas être complète si elle n’est pas illustrée…j’ai plus qu’à espérer que si les éditeurs passent par là, ils comprennent que je ne cherche pas à leur porter préjudice, mais bien au contraire
!
Je commence donc par les guides Voir. Ils ont un format un peu grand, mais personnellement ça ne me pose pas vraiment de problème.
Ce guide commence par une présentation du pays, mais du point de vue tourisme, histoire, géographie. Contrairement à une grosse majorité, celui-là met les informations pratiques à la fin. Il commence en quelque sorte par vous faire rêver et relègue les détails pratiques, moins rigolos et moins glamours, à la fin. Même si les couvertures sont régulièrement actualisées, il semble que la mise en page intérieure soit toujours la même, en tout cas elle l’est depuis l’achat de mon premier guide de cette collection, il y a une dizaine d’années si je me souviens bien. Elle peut parfois faire un peu vieillote, mais ça n’est pas dérangeant outre mesure.
Ce que j’aime vraiment avec cette collection, ce sont les illustrations. Et je ne parle pas de photos, qui elles aussi sont très souvent vieillotes (ce qui concerne une grande majorité des guides à mon avis…). Les guides Voir sont parsemés de plans des sites, des musées, d’anciennes cités le cas échéant, mais aussi de schémas, ou de photos d’objets expliqués.
Dans cette collection, même les informations sur les logements et la restauration sont situées à la fin dans un chapitre consacré aux “bonnes adresses”. Rien ne vient “polluer” l’apport d’intérêts touristiques de ce guide.
Ces guides sont organisés différemment des premiers. Ils commencent “classiquement” par un tour de l’histoire, de la culture…du pays, puis les aspects pratiques d’un voyage, et rentre ensuite dans le vif du sujet. Cependant, dans le cas du guide sur le Mexique, il ne couvre pas tout le pays. Certaines zones étant considérées à risques , les auteurs, éditeurs, qui sais-je, ont décidé de ne parler que des zones plus sûres.
Le pays est divisé en zone, souvent en régions (dans le cas d’un guide sur la ville, en quartiers, of course), dans lesquelles sont détaillées les villes. Chaque chapitre commence par un petit texte instructif, sur les aspects qui ont fait, ou font, l’intérêt du territoire présenté. Viennent ensuite des informations pratiques puis les intérêts touristiques et enfin les bonnes adresses (hébergements, restaurations mais aussi les activités).
Ce qui ressort dans cette collection, c’est leur mise en page que je trouve dynamique, les symboles qui permettent d’interpréter rapidement ce que l’on voit, mais surtout 2 types d’encarts qui ponctuent les pages. Ceux sans bordures, qui concernent généralement la proximité du lieu dans lequel il sont insérés, et parlent de lieux, d’événements, d’activités. Puis ceux avec une bordure qui abordent plutôt une thématique plus générale, des conseils, des légendes, des notions du territoire visité.
Ping : Le Japon en un coup d'œil - Histoire d'un PVT au Japon