You are currently viewing Le Crillon

Le Crillon

Une fois n’est pas coutume (mais pourrait le devenir 😜), un article non seulement sur un lieu français, mais qui plus est un restaurant. Je ne prĂ©vois pas d’en Ă©crire rĂ©guliĂšrement, mais seulement quand ça vaut le dĂ©tour, et celui-lĂ , vaut le dĂ©tour, mĂȘme si ça n’Ă©tait pas notre cas.

Des vacances en région PACA

Avec ma chĂšre et tendre mĂšre (oui je l’appelle toujours comme ça 😜) nous avions dĂ©cidĂ© d’aller, enfin, faire les gorges du Verdon ! Comme la rĂ©gion PACA (Provence-Alpes-Cotes d’Azur pour les ignares 😋) a beaucoup Ă  offrir (c’est la pas le 2Ăšme rĂ©gion la plus frĂ©quentĂ© de France pour rien), nous avons sillonnĂ© quelques dĂ©partements, dont le Vaucluse.

Sur cette journĂ©e nous avions prĂ©vu de dĂ©couvrir les villages de Gordes puis de Murs, et terminer par la visite de l’abbaye Notre-Dame de SĂ©nanque. AprĂšs avoir fait le premier village, nous sommes donc parties vers le second, il commençait dĂ©jĂ  Ă  faire faim, et sans avoir vraiment rĂ©flĂ©chi Ă  la chose, nous arrivons Ă  Murs, tout petit village perchĂ©. LĂ , je me dis que nous n’avons peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© trĂšs malines…Effectivement, le village est vraiment tout petit, et nous sommes en arriĂšre-saison…les chances de trouver de quoi manger ne sont pas grandes et s’il y a quelque chose, nous ne pourrons pas faire les difficiles…Nous partons donc Ă  l’assaut du village armĂ©es de nos appareils photos (parce que oui…on aime visiter, et on aime prendre beauuuuuuucoup de photos 😅). A la fin de notre tour, assez rapide, du village, nous devons nous rendre Ă  l’Ă©vidence, il n’y a qu’un seul restaurant (en fait on se rendra compte que c’Ă©tait un 2 en 1 avec une sorte de snack/bar Ă  cĂŽtĂ©). MĂȘme si ce n’est pas la gamme de prix que l’on s’accorde rĂ©guliĂšrement (surtout le midi, on a plutĂŽt tendance Ă  manger des sandwich sur le pouce), nous n’avons pas vraiment le choix…Nous entrons donc dans le Crillon !

Le Crillon, un restaurant ***

Alors oui, il se peut que ce nom vous dise quelque chose, puisque c’est le nom d’un cĂ©lĂšbre Ă©tablissement de luxe de Paris, mais lĂ , nous sommes Ă  Murs 😝.
Ce qui fait le charme des petits villages de l’arriĂšre-pays provençal, ce sont leurs maisons de pierre, et c’est dans une de ces maisons que se trouve le restaurant, du moins au rez-de-chaussĂ©e, puisqu’au premier Ă©tage, c’est l’hotel du mĂȘme nom qui prend place. Je n’ai pas pu voir Ă  quoi ressemblaient les chambres mais Ă  priori tout est dans le mĂȘme esprit, et il doit ĂȘtre agrĂ©able d’y sĂ©journer !
Revenons-en Ă  nos moutons…ou plutĂŽt Ă  mon canard !!! Car oui, j’ai optĂ© pour la brochette de magret, figue, miel, balsamique. Les accompagnements n’Ă©taient pas prĂ©cisĂ©s, ou alors peut-ĂȘtre Ă  la commande (ça date d’il y a quelques mois quand mĂȘme). Et ma mĂŽman a pris un mi-cuit de thon, le plat du jour. Les accompagnements Ă©taient assez similaires, sauf une purĂ©e en plus pour le thon (non je ne parle pas de ma mĂšre 😜mais de son plat !).
Ma premiĂšre bouchĂ©e a Ă©tĂ© une vraie surprise ! Le magret Ă©tait succulent, cuit comme il faut (Ă  mon goĂ»t) et le mariage des saveurs avec les figues, le miel et le balsamique, trĂšs Ă©quilibrĂ© ! Tout se conjuguait parfaitement bien. Mais ce n’est pas tout ! J’ai eu deux coups de coeur, on peut mĂȘme dire deux et demi 😋
Tout d’abord le flan au potiron qui accompagnait nos deux plats. Au dĂ©but on Ă©tait pas sĂ»re de savoir ce que c’Ă©tait ; aprĂšs supposition, nous avons demandĂ© au cuisinier qui passait dans la salle qui a confirmĂ© nos “estimations”. Ce flan est une pure merveille, il est aĂ©rien, presque mousseux mais pas tout Ă  fait. Le goĂ»t, comme pour le plat, est trĂšs Ă©quilibrĂ©, une petite pointe de sucrĂ© en plus du goĂ»t du potiron, je peux vous dire que j’ai pris mon temps pour le manger !
Ensuite le pain 😍! Je suis une grande amoureuse de pain, j’ai Ă©tĂ© Ă©levĂ© avec du bon pain, je mange toujours des tartines au petit dĂ©jeuner et je mange du pain avec quasiment tout (oui mĂȘme la purĂ©e, les pates, le riz…). Et celui-lĂ  Ă©tait vraiment trĂšs bon, or le bon pain ne court plus les rues, donc je pĂšse mes mots !!! On en a tellement mangĂ© qu’il a fallu reremplir la paniĂšre deux fois đŸ€Ł. Tellement bon que le surlendemain nous avons fait un dĂ©tour pour en acheter (on avait bien sĂ»r demandĂ© oĂč ils se fournissaient 😉).
Et le demi, c’est pour le vin. Alors non je n’ai pas pris de vin ! Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas le vin Ă  de trĂšs trĂšs trĂšs rares exceptions, et celui que ma mĂšre avait pris en fait parti ! Contrairement Ă  son habitude, elle a optĂ© pour un rosĂ©, elle est plutĂŽt rougeđŸ· d’habitude…Enfin bon tout ça pour dire qu’elle le goĂ»te, le trouve super bon et essaye de me le faire goĂ»ter…Je la regarde et lui demande si elle se prend pour son pĂšre (mon grand-pĂšre en somme, qui essaye de me faire boire du vin Ă  chaque fois que je vais chez lui đŸ€”đŸ™„) ??? Bien Ă©videmment elle insiste, en argumentant que mĂȘme elle ça fait longtemps qu’elle n’en a pas bu de si bon, pas acide, lĂ©ger mais goĂ»tĂ©, alors bon je cĂšde, et quelle bonne idĂ©e, mĂȘme moi je l’ai trouvĂ© bon (si si, je vous jure que c’est un exploit !!!). Malheureusement aprĂšs quelques recherches il s’est avĂ©rĂ© que le domaine Ă©tait bien trop Ă©loignĂ© pour que nous puissions y faire un saut, comme avec le pain. Pour ceux qui sont intĂ©ressĂ©s, c’est le Infiniment du domaine AlloĂŻs (l’annĂ©e n’Ă©tait pas prĂ©cisĂ©e 😕) cependant je ne l’ai pas trouvĂ© en rosĂ© sur leur site, mais sur un autre site.pĂšse

Voila, j’espĂšre que je ne vous ai pas trop mis l’eau Ă  la bouche et que vous ne salivez pas sur votre clavier ou votre mobile đŸ€€đŸ˜Ź.

Je vous laisse diverses informations complĂ©mentaires, la page Facebook, des photos (cliquez dessus Ă  vos risques et pĂ©rils, je dĂ©cline toute responsabilitĂ© notamment quant Ă  une soudaine fringale 😝), et le lien vers leur site.

La publication a un commentaire